L’Association Tutélaire des Inadaptés (ATI) a été créée en 1976 à l’initiative de parents et d’amis de personnes handicapées mentales. L’action est alors assurée par des bénévoles, puis progressivement par des professionnels : délégués à la tutelle, salariés administratifs.
En 1991, l’Association devient ATMP
Association Tutélaire des Majeurs Protégés, dans un souci d’ouverture vers une plus large population en difficulté.
Selon les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, l’ATMP est déclarée à but non lucratif.
Elle a été fondée par des personnes physiques, s’intéressant aux problèmes de l’inadaptation mentale ou intellectuelle, et de manière plus générale aux problèmes des personnes vulnérables.
Conformément à ses statuts, l’ATMP 53 est gérée par un Conseil d’Administration composé en majorité par des parents et amis de personnes handicapées, bénévoles, et personnes ressources.
L’association est affiliée à l’UNAPEI (fédération reconnue d’utilité publique par décret N°14803 du 30 Août 1963), 15 rue Coysevox 75018 PARIS.
L’ATMP 53 est titulaire d’une autorisation administrative en tant que Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (Arrêté n°2015-C-099 du 30 octobre 2015 fixant la liste des personnes inscrites sur la liste des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et des Délégués aux Prestations Familiales pour le département de la Mayenne). Ainsi, l’ATMP 53 est un service médico-social au sens de l’article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.