L’ATMP 53 dispose d’un Service d'Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) lequel répond à toutes les questions des tuteurs familiaux dans le cadre de l’exercice de leurs mesures de protection (tutelle, curatelle, mandat spécial).
La création
Ce service a été créé en 2008 en collaboration avec l’UDAF 53. Dans chaque association, des personnes sont détachées pour assurer le fonctionnement du service.
Depuis l’entrée en application de la loi réformant la protection juridique des majeurs et afin de pouvoir exercer cette mission, l’ATMP est inscrite sur les listes établies et mises à jour par le Procureur de la République, listes établies après avis des Juges des Tutelles de son ressort.
Les missions
> Informer les familles des mesures alternatives à la mise en place d’une mesure de protection chaque fois que les conditions en sont réunies et à défaut, faciliter la saisine du Juge des Tutelles puis la mise en oeuvre des modalités d’exercice de la mesure de protection de la personne à protéger, par la famille ou un proche.
> Apporter une aide aux familles, leur permettant d’assurer plus aisément la curatelle ou la tutelle familiale dans l’ensemble de ses composantes, par une disponibilité technique auprès des tuteurs familiaux, dans le cadre de la gestion de la mesure.
Ce soutien technique consiste en une information personnalisée et une aide technique dans la formalisation des actes de saisine de l’autorité judiciaire (requêtes), des comptes de gestion, et dans la mise en oeuvre des diligences nécessaires à la protection des intérêts de la personne protégée.
L’information délivrée doit être objective et impartiale. Elle n’a pas pour objet d’influencer la personne qui la reçoit dans les décisions relatives à la situation personnelle, patrimoniale, financière et économique de la personne protégée.
Le fonctionnement
> Le service, basé à Laval, fonctionne sur l’ensemble du département de la Mayenne.
Les intervenants sont placés sous l’autorité directe des Directions de l’ATMP 53 et de l’UDAF 53.
Les tuteurs familiaux, ou futurs tuteurs familiaux, sont informés de l’existence du service par les tribunaux ainsi que par les structures sociales et médico-sociales du territoire. Des outils sont mis en place pour aider les familles et faciliter les missions du tuteur. Les intervenants reçoivent les personnes en entretien individuel. Des réunions d’information et des ateliers thématiques sont également organisés.
Contact : Mme Monique CHEVALLIER
Chargée de mission ISTF
Tél. 06.29.36.21.18
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Possibilité de rendez-vous à l'ATMP 53.